vendredi 27 septembre 2013

J'ai-Pas-de-Titre-Bonjouuuuur!








Salut! premier post sur ce blog alors j'espère que j'ai pas enfreint trop de règles à mont tour. En tout cas oui c'est assez contraignant de ne pas pouvoir faire plusieurs vignettes pour un même plan mais bon "5 vignettes" c'est "5 vignettes", d'où l'intérêt entre autre de l'éxercice. Mais est-ce qu'on peut préciser certaines choses techniques comme ambiances, bruits et durée des plans? Par exemple ici je voulais des plans assez long pour insister sur un silence pesant entre les deux protagonistes et le regard accusateur de la mamie. Installer chez le spécateur une certaine gêne et un questionnement quant au lien entre eux et à l'origine de la mauvaise humeur. Pour ensuite finir sur un échange verbal complètement con et boum fin de l'histoire. Humour cynique et sarcastique. J'ai fait ça lundi et depuis, en attendant d'être inscrite j'ai appris qu'il fallait une ouverture à la fin. Avant la mamie répondait "Ta gueule!". Alors tout bêtement j'ai mis une pseudo question à la place...je ferai mieux la prochaine fois^^

7 commentaires:

  1. Pas mal pour un premier essai !

    Mais encore une fois, étudie ces exos d'Emma Coats et demande-toi pourquoi ils marchent si bien :

    http://storyshots.tumblr.com/post/10509810161/another-next-five-exercise-heres-the-original

    http://storyshots.tumblr.com/post/43499117981/next-five-shots-exercise-based-off-this-photo-the

    http://storyshots.tumblr.com/post/13625732917/a-new-nextfive-exercise-museum-from-this-photo

    C'est des suites de moments clés, des nouvelles informations à chaque vignette, qui mis à la suite les unes des autres produisent du sens. Chaque plan apporte quelque chose de nouveau et fait progresser l'histoire de manière très visuelle.

    J'ai le sentiment qu'il n'y a pas vraiment de progression dans ton histoire, tous les plans racontent tous à peu près la même chose, et en 6 images tu ne peux pas vraiment te permettre ça. Essaie pour la prochaine fois de vraiment apporter une idée nouvelle avec chaque plan.

    Et fais attention pour ton plan 6, le board ce n'est pas de la BD ! Il faut que tu places tes dialogues sous tes vignettes, pas à l'intérieur (pas de bulles de dialogue !). =)

    Sinon pour le côté ouverture à la fin, c'est comme tu veux ! Soit tu optes pour une fin ouverte, qui laisse présager autre chose, soit tu optes pour une fin fermée. Vraiment, il n'y a pas de règle, c'est comme tu veux, du moment que tes 6 images racontent une histoire.

    RépondreSupprimer
  2. OK! bien reçu! merci pour les conseils.
    En effet il n'y a pas de progression parce que justement il ne se passe rien. Mais oui dans ce cas il faut peut-être justement accentuer ce fait, de l'attente, pesante... (?)

    Merci encore, je vais voir les liens!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je sais pas trop, peut-être clarifier les actings ?

    Tu parles du regard accusateur de la mamie dans ton explication, mais je ne le ressens pas trop dans ton exo. La vignette 2 en particulier est assez ambigüe, on dirait que la mamie est sur le point d'attraper son verre, le regard un peu ailleurs. Pourquoi ne pas lui faire carrément regarder le chat dans les yeux, les sourcils froncés (je sais pas hein, quelque chose dans le genre, vu que c'est ça que tu veux dire) ?
    Du coup la vignette 3 prendrait plus de sens : "Oh, le chat regarde ailleurs parce qu'il ne veut pas supporter le regard accusateur de la mamie, il baisse la tête et il est tout honteux ou je sais pas".

    Et le "meow" du chat, je pense que ce serait plus efficace si tu le plaçais sous la vignette 5. C'est le chat qui dit "meow", c'est lui l'objet du plan, donc plan rapproché sur lui, hop, il lève la tête, regarde la mamie et dit "meow", puis seulement là on passe au plan à deux, frontal, un peu comique, où ils se font face, et où la mamie répond "Et qu'est-ce qu'il y a ?" (ou "Ta gueule !", qui marche même mieux que "Qu'est qu'il y a" je trouve ^^).

    RépondreSupprimer
  4. "ta gueule" c'est bien. C'est mieux.

    RépondreSupprimer
  5. Oké Quentin, merci!
    Par contre les deux répliques de fin je trouve qu'elles fonctionnent mieux sur un même plan, enchaînées rapidement. Avoir les deux sur le plan frontal justement ça met les chose "à plat" et ça renforce le côté théâtral et comique.... mais bon, c'est l'avis d'une novice^^ faut tester en animatique avec le rythme et tout!

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est vrai ça peut marcher comme ça, j'avoue que ça colle mieux aux intentions que tu as décrites. ^^

    RépondreSupprimer